Sélectionner une page

Cela fait bien longtemps que je voulais vous parler du layering ou de l’art du « saho » en japonais. Voilà, c’est chose faite ! C’est un rituel que je pratique depuis 4 ans maintenant et dont je ne me lasserais jamais tant les bienfaits sont quasi immédiats et les résultats visibles et durables.

Cette méthodologie de soin, je l’ai adoptée un peu par hasard, en cherchant à nettoyer sans agresser et à traiter ma peau fragile (vous vous souvenez de mon acné tardive). Et je suis tombée sur le site internet beauté-pure, tenu par Emmanuelle, spécialiste de la peau et des problèmes d’acné.

Elle expliquait dans son article les vertus du layering, traduisez « superposition » ou « millefeuille », pour prendre soin de son visage.

Evidemment j’étai sceptique ! Alors que je veux simplifier le soin, on me propose d’additionner plusieurs produits ? Alors que ma peau est déjà fragile, je vais l’étouffer avec plusieurs couches ?

Bien sûr, je ne vais pas m’arrêter aux idées reçues…

 

C’est quoi exactement le layering ?

Ce rituel nous vient directement du Japon où le soin de la peau est profondément ancré dans la culture et où la beauté constitue un véritable art de vivre.

Les japonaises ont une peau parfaite, un teint lumineux et transparent. Comment ? En suivant scrupuleusement un rituel composé de 6 étapes :

L’ensemble de ces étapes de soin constituent le layering. Il s’effectue matin et soir sur le visage. Le matin, on peut passer l’étape du démaquillage à l’huile.

Le résultat : une peau débarrassée de toutes les impuretés extérieures (pollution, poussières, maquillage…), préparée à recevoir des soins dont elle double l’efficacité et protégée des futures agressions (jour ou nuit).

 

Mon layering de printemps

L’avantage avec le layering, c’est que l’on peut adapter les soins à chaque type de peau. Et notre peau n’est pas du tout la même que l’on soit en plein hiver glacial ou à 35° en vacances l’été. J’adapte donc mes produits en conséquence.

Premièrement, c’est moins ennuyant (oui, même si un rituel est très efficace, on a une fâcheuse tendance à vouloir toujours changer…).

Deuxièmement, c’est bien plus pertinent ! Adapter son soin à sa peau en fonction des saisons, voilà une recette toute simple et très maline.

Je vous présente donc mon layering de printemps. Moi, j’ai la peau sèche, donc les produits sont adaptés, mais je vous conseille un livre formidable « Layering: secret de beauté des japonaises » qui vous guidera pas à pas dans le choix de vos produits layering et vous enseignera les bonnes techniques (merci Elodie Joy-Jaubert !).

 

Mon layering du matin

Eponge à l’argile rouge pour peaux sèches (sens-nature)

  • Lotion à l’hydrolat de de Fleurs d’Orangers

Apaisant et adoucissant pour les peaux sèches et irritées (Aroma-zone)

  • Crème neutre désaltérante

Enrichie au gel d’Aloe Vera et en hydrolat de menthe poivrée pour hydrater et repulper la peau (Aroma-zone)

  • Crème contour des yeux

Pour un regard lumineux (Lavera – Sens-Nature)

  • Huile végétale de Camélia

Douce et assoupissante, elle rend la peau plus élastique, la nourrit et évite son dessèchement (Aroma-Zone)

  • BB Crème (Phy-In)

Je vous avais présenté cette crème teint de BB ici (à relire sans modération !).

 

Mon layering du soir

  • Démaquillage à l’huile de Jojoba

Retrouvez le démaquillage à l’huile ici (Aroma-Zone)

Eponge à l’argile rouge pour peaux sèches (sens-nature)

  • Lotion à l’hydrolat de Mélisse de Provence

Tonifiant, rafraîchissant, régénérant et apaisant pour les peaux sèches. Petit plus : calme et facilite le sommeil (Aroma-Zone).

  • Sérum Aloe Vera

Riche en vitamines et en nutriments et aux vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes…  (Aroma-zone)

  • Huile végétale de Rose musquée

C’est un puissant régénérant riche en acides gras essentiels pour nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées (Aroma-zone).

 

Tout ça dans ma salle de bain !

Oui ça peut impressionner ! Mais comptez le nombre de produits que vous avez déjà aujourd’hui, y compris ceux que vous n’utilisez plus dans le fond de vos placards !

85% de mon layering est composé de produits de base aux actifs 100% naturels. Dans les crèmes et autres gels et sérums, vous avez des solutions industrielles composées certes de quelques actifs, mais aussi et surtout de beaucoup d’eau, de paraffine, de conservateurs… En achetant des produits simples, vous maîtrisez ce que vous mettez sur votre visage.

Et c’est bien plus économique ! Mon layering matin revient à 50 € environ pour 3 à 4 mois d’utilisation et mon layering du soir à 80€ environ pour 6 mois d’utilisation. C’est une moyenne car cela fait plus d’un an par exemple que j’ai toujours le même flacon d’huile de rose musquée.

Un conseil, ne vous arrêtez pas à la quantité, mais pensez plutôt à la qualité. Et plutôt que mettre ses crèmes le matin ou le soir à la « va vite », prenez le temps de sentir vraiment votre peau et le soin que vous lui donnez. Elle vous le rendra au centuple…

 

Vous connaissez maintenant mon secret pour un démaquillage, un nettoyage et un soin parfait pour ma peau. Et vous, vous vous mettez quand au layering ?

Pin It on Pinterest

Share This
Téléchargez gratuitement mon livre gratuit de 35 pages pour être belle au naturel

vous allez recevoir votre guide, surveillez votre boîte email (vérifiez si je ne suis pas dans les spams) !