Sélectionner une page

Combattre la rétention d’eau et la cellulite en buvant des tisanes aux plantes, vous trouvez ça bizarre ? Moi pas. Ce n’est sans doute pas l’arme la plus puissante, mais c’est une alliée de choix dans l’ensemble des actions que nous mettons en place dans ce défi. Car c’est souvent en multipliant les outils que l’on obtient les meilleurs résultats.

Faisons un petit tour d’horizon de la tisane drainante.

Une réelle efficacité ?

Depuis la nuit des temps, les tisanes ont toujours été utilisées pour résoudre divers problèmes de santé, l’utilisation de plantes est idéal pour promouvoir le bien-être de l’organisme. C’est bien connu : tout est dans la nature !

En fait, les tisanes drainantes n’agissent pas directement sur la cellulite. Ce sont leurs propriétés détoxinantes et diurétiques qui nous intéressent. Qu’est-ce que ça veut dire ? J’y viens, impatiente !

Définition de diurétique (Larousse – pas ma copine, le dico) : se dit d’une substance qui augmente la diurèse. Super ! Et c’est quoi la diurèse ? C’est la quantité de pipi !

L’objectif d’une tisane drainante est donc d’optimiser le fonctionnement de l’organisme, car elle permet  de:

  • mieux se débarrasser des toxines contenues dans le sang et la lymphe
  • nettoyer ses intestins
  • améliorer ses fonctions rénales

Le résultat est très souvent lié à une meilleure digestion qui favorisera un meilleur transit et donc une bonne combustion du sucre et des graisses, qui vont s’évacuer naturellement au lieu d’aller se planquer dans nos cuisses.

Prises seules, les tisanes drainantes ont une efficacité limitée, mais associées à une bonne alimentation équilibrée, au brossage à sec, au massage du matin, au massage du soir et à un peu de sport quotidien, elles donnent un coup de pouce supplémentaire à notre organisme. Et il en a souvent besoin non ?

La tisane drainante Hildegarde de Bingen

Cette tisane facilite la digestion, favorise les fonctions d’élimination et de drainage. Elle est composée à 100% de plantes issues de l’agriculture biologiques (I like it !) :

  • Mélisse : antispasmodique, troubles gastriques, troubles nerveux. La mélisse améliore la circulation sanguine, agit sur les effets du stress et de l’anxiété et régule l’acidité de l’estomac et du colon.
  • Feuilles de mûre : dépuratives, purgatives, toniques, rafraîchissantes. Elles possèdent la faculté de faire baisser le taux de sucre dans le sang des diabétiques et à soigner certains troubles intestinaux.
  • Hysope anisée : stimulante, digestive, tonique. Elle apaise les ballonnements et les troubles digestifs.
  • Feuilles de noisetier : vasoconstrictives et anti-inflammamtoires. Elle est utilisée contre les affections du système veineux et améliore le confort des jambes lourdes.
  • Ortie : diurétique,  elle permet d’éliminer l’excès d’eau (rétention d’eau). Elle également les fonctions du système digestif.
  • Feuilles de fraisier : diurétiques, antioxydantes et stimulantes du système immunitaire. Elles neutralisent les effets des radicaux libres et soulagent les maux d’estomac et les crampes intestinales.
  • Pétales de bleuet : Diurétique, stimulante du métabolisme. Ils favorisent la digestion et renforcent l’activité du foie.

Vous trouverez cette tisane et d’autres produits drainants sur l’excellent site bio www.sens-nature.com.

Comment on l’utilise ?

Préparer la tisane, c’est facile ! Un sachet, 200 ml d’eau chauffée à 95°, 10 minutes de temps d’infusion et c’est parti.

Il est recommandé de prendre 2 tisanes par jour pendant une cure de 3 semaines, idéalement aux mêmes heures. Soyez vigilante aux réactions de votre corps, car la consommation trop importante et trop fréquente d’une tisane drainante peut s’avérer être nocive chez certaines personnes.

Quelques conseils utiles :

  • Soyez patiente : vous ne verrez pas de résultats probants du jour au lendemain !
  • Optez pour la qualité : choisissez des tisanes aux plantes issues de l’agriculture afin d’éviter les pesticides. Idem pour l’eau : privilégiez l’eau minérale ou filtrée.
  • Respecter le temps d’infusion : quand les plantes macèrent pendant des heures, la tisane devient très amère, et ne gagne pas en efficacité. Couvrez la tasse pendant le temps d’infusion, pour conserver les principes actifs. Enfin, buvez votre infusion dans l’heure : une tisane préparée le matin sera beaucoup moins efficace en fin de journée.

Pourquoi les mémés boivent de la tisane ? Pour détoxiner et drainer leur corps bien sûr !

 

Pin It on Pinterest

Share This
Téléchargez gratuitement mon livre gratuit de 35 pages pour être belle au naturel

vous allez recevoir votre guide, surveillez votre boîte email (vérifiez si je ne suis pas dans les spams) !