Sélectionner une page

A chaque fois que mon évier de cuisine ou que ma douche sont bouchés, je me répète la même chose. Que j’aurai dû entretenir, que je devrai nettoyer au fur et à mesure, bla, bla, bla…

Heureusement, vous connaissez tous la solution miracle. Mais si ! Celle qui commence par un D et qui finit par STOP. Vous voyez maintenant ? Mais vous êtes-vous déjà demandé si ce produit magique n’était pas nocif pour vous, votre maison, et l’environnement ?

Chez moi, j’ai trouvé une alternative naturelle, mais sans renoncer à l’efficacité, je vous rassure.

Soude caustique : attention danger

Les déboucheurs chimiques sont très pratiques, mais cette simplicité a un prix qu’il faut lourdement payer ! La soude caustique qui les compose est très irritante. Vous devriez normalement la manipuler avec des gants, des lunettes de protection et un masque pour protéger vos voies respiratoires (si ça sent aussi mauvais, ce n’est pas pour rien). Le faites-vous ? Bien sûr que non, on vous a vendu un beau bidon coloré plein de promesses et on n’a surtout pas insisté sur les risques de brûlure et de lésions permanentes. Ça doit être écrit en tout petit quelque part…

La soude caustique est également très corrosive. Chez moi, elle a « mangé » le revêtement au fond de mon évier. Comment peut-on encore croire qu’en versant de la soude caustique dans nos canalisations il n’y a aucun impact pour l’environnement ?

Dans les cours d’eau, elle augmente son PH. Résultat : pollution des nappes phréatiques et perturbation de la faune et de la flore. Tout ça pour des cheveux dans un siphon et quelques aliments coincés dans nos canalisations ?

 

Fabriquer son déboucheur naturel pour canalisations

 

Une « recette » très simple avec des produits que l’on a déjà dans nos placards permet de venir également à bout des canalisations bouchées :

  • Verser l’équivalent d’1/2 verre de bicarbonate dans le siphon
  • Verser 1 verre de vinaigre blanc
  • Attendre au minimum ½ heure
  • Verser 1 litre d’eau bouillante

Le bicarbonate, en plus d’être LE produit ménager écolo, est également redoutable pour enlever les mauvaises odeurs bien connues de nos éviers et siphons. Et à moins de 4€ les 500 grammes, on peut mettre nos déboucheurs chimiques à la poubelle (et oui, ça ne se recycle même pas).

Si le bouchon est récalcitrant, vous pouvez réitérer l’opération an ajoutant ½ verre de gros sel à la recette. Ouaaa, trop facile !

Et pour l’entretien ?

Alors là, j’ai une super astuce pour l’évier la cuisine, dont les canalisations souffrent  des graisses qui peuvent s’agglutiner et dégagent des mauvaises odeurs. Et bien on recycle son café du matin !

Quoi ???? Oui, le marc de café est bien connu pour absorber les graisses et donc les empêcher de coller, mais aussi pour désodoriser votre évier. Faites l’essai ! Dans un plat gras, versez du marc de café, c’est bluffant !

 

Avec des ingrédients simples et économiques, vous pouvez facilement venir à bout de vos petits problèmes de canalisation. Vous voilà transformée en bioplombière, félicitations ! Votre intérieur et l’environnement vous remercient…

 

Pin It on Pinterest

Share This
Téléchargez gratuitement mon livre gratuit de 35 pages pour être belle au naturel

vous allez recevoir votre guide, surveillez votre boîte email (vérifiez si je ne suis pas dans les spams) !