Sélectionner une page

Vous êtes perplexe en voyant cette photo, n’est-ce pas ? Vous vous dites que l’on va parler de chevaux : comment brosser leur crinière ? Ou de cheveux : quelle est la meilleure brosse ? Vous avez déjà écarté l’hypothèse des dents : la brosse est trop grosse !

Que nenni ! On est bien ici dans un article qui vous explique comment on chasse la cellulite et comment on retrouve des jambes de princesse… avec un simple accessoire. Suivez-moi vous allez voir, c’est passionnant !

 

Un peu de physiologie (on aime comprendre le pourquoi non ?)

Si vous n’avez pas lu le premier article de notre dossier consacré à la cellulite et aux jambes, je vous invite à le faire maintenant.

La cellulite et la peau d’orange sont amplifiées par les troubles de la circulation lymphatique. La lymphe est le liquide de nettoyage de notre corps ! Ses nombreuses fonctions :

  • transporter les graisses alimentaires
  • éliminer les déchets et les toxines
  • drainer le liquide interstituel qui baigne nos cellules
  • irriguer les organes connexes

En bref, tout ce que les veines ne peuvent pas supporter, c’est la lymphe qui s’en occupe ! Comme notre corps est bien fait. Le système lymphatique est une fonction automatique de notre organisme, la lymphe met environ 48h pour faire un tour complet. Mais il n’y a pas de pompe intégrée ! C’est l’activité musculaire qui le maintient en mouvement.

Ça, c’est la vie idéale.

Une alimentation déséquilibrée, des organes émonctoires fatigués (principalement le foie, les reins, l’intestin et… la peau), pas de sport, une activité sédentaire, un stress important… empêche le bon fonctionnement de ce drainage naturel. En gros, tu travailles assis derrière un bureau toute la journée, tu manges des plats industriels, tu bois l’apéro un peu trop souvent et tu es tout le temps sur les nerfs… bravo, tu es la candidate idéale pour un système lymphatique en berne ! Attention, je ne montre personne du doigt. Si j’écris cet article, c’est que j’ai expérimenté ce problème (ah, personne n’est parfait).

Donc aujourd’hui, on décide de donner un sacré de pouce à la lymphe et à désengorger nos jambes, notre ventre, nos bras, bref, tout notre corps et à régénérer nos cellules. Vous m’en direz des nouvelles ! J’ai été tellement excitée par les résultats obtenus !

 

Qu’est-ce que le brossage à sec de la peau ?

 

C’est une méthode 100% naturelle (évidemment 😉 et sans doute le geste quotidien le plus important pour retrouver à la fois une belle peau et une bonne circulation sanguine !

Il s’agit de se brosser l’ensemble du corps, chaque jour, pendant environ 5 minutes, avant de prendre sa douche ou son bain. Ce brossage s’effectue « à sec », comme son nom l’indique, c’est-à-dire sur une peau sèche (pour celles qui n’auraient pas compris…).

Par cette action, nous allons aider :

  • la peau à éliminer les toxines
  • stimuler le système nerveux
  • améliorer la répartition des bonnes graisses
  • retarder le vieillissement de la peau, la rendre plus douce et soyeuse
  • améliorer son bien-être

Et surtout, en ce qui nous concerne : réduire considérablement la cellulite et la sensation de jambes lourdes (#feu d’artifice !). Et ça marche VRAIMENT.

 

Comment on pratique concrètement le brossage à sec ?

 

  • 1. On achète une brosse spéciale

En fibres naturelles, en poils de sanglier, en crin, en soie, en fibres d’agave… Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Prenez un manche amovible pour pouvoir aussi vous brosser le dos. En magasins bio ou sur internet :

J’achète ma brosse

 

  • 2. On se met toute nue dans sa salle de bain

Pourquoi ? Parce qu’on va « perdre » plein de peau morte et qu’il fait plus chaud dans cette pièce ! Et dans le salon, ça peut faire mauvais genre…

  • 3. On se brosse

Mais attention ! Il y a un ordre à respecter. Je vous laisse avec cette vidéo explicative. Mettez-là directement sur votre tablette ou votre smartphone et brossez-vous en même temps ! Non seulement cela vous motivera, mais en plus vous verrez que ce n’est pas compliqué. Peut-être même que vous y prendrez plaisir !

En respectant l'ordre des mouvements de brossage sur le corps, le brossage à sec permet d'élminer la cellulite et la sensation de jambes lourdes

  • 4. On boit un grand verre d’eau

C’est une étape facultative qui peut aussi être remplacée par une tisane (drainante !), mais qui vient en complément du brossage pour l’élimination des toxines.

  • 5. On se lave

On prend sa douche ou son bain tout-à-fait normalement. Oh ma peau est toute douce ! Et oui, ça fait gommage en même temps que ça vous allège, c’est la magie du naturel ça ma petite dame !

  • 6. On fait son soin anti-cellulite et anti-jambe lourde

C’est la prochaine étape de la méthode, elle est facultative.

  • 7. On n’abandonne pas !

La première utilisation est franchement déplaisante. On a tendance à trop frotter la peau : ça fait mal. Elle rougit, ça picote. Bref, on se demande pourquoi on est tombé sur cet article d’Onabiodire et pourquoi on a suivi ses conseils (#jemesuisfaiteavoir). Mais surtout, surtout : continuez. A bout de 3 à 4 jours, cette sensation disparaîtra complètement et vous commencerez à ressentir les bénéfices. Faites-moi confiance !

  • 8. On prend cette habitude toute l’année ou par périodes

Ce geste peut devenir un réflexe avant d’aller à la douche. Mais vous pouvez aussi faire le choix de pratiquer le brossage à sec « en cure ». Par exemple avant de partir en vacances pour vous sentir bien dans votre maillot ou avant l’été pour préparer votre peau au soleil ou après l’exposition pour prolonger votre bronzage ou dès que vos jambes gonflent comme des ballons. C’est vous qui décidez, écoutez ce dont votre corps a besoin.

Vous pouvez choisir votre moment de la journée : le matin pour vous stimuler et vous réveiller ou le soir pour vous aider à trouver le sommeil.

 

Des mises en garde

On évite absolument le brossage à sec sur une peau irritée, sensible, abîmée : blessures, plaies, coupures, infections, inflammations, tumeur, varices, coups de soleils, grains de beauté volumineux, etc…

Si votre corps est trop chaud ou trop froid, attendez que sa température se régule. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez jamais à demander conseil à votre médecin !

Personnellement, je ne pratique pas le brossage à sec sur le visage. En me massant plusieurs minutes chaque soir et chaque matin avec mon huile végétale, j’active la lymphe sur cette partie de mon corps !

 

Pour la cellulite et les jambes lourdes, le brossage à sec, c’est top ! Mais il y a encore 1001 bienfaits à découvrir. Alors, vous l’achetez quand votre brosse ?

Pin It on Pinterest

Share This
Téléchargez gratuitement mon livre gratuit de 35 pages pour être belle au naturel

vous allez recevoir votre guide, surveillez votre boîte email (vérifiez si je ne suis pas dans les spams) !