Sélectionner une page

Elles tiraillent, sèchent, desquament, rougissent … Quand il fait bien froid et que nos mains sont exposées, elles paraissent 10 ans de plus ! Le problème n’est pas qu’esthétique, si elles sont trop sensibles, la peau s’abîme et on a mal. Aïe !

Alors on fait quoi ? On court à la pharmacie acheter une crème révolutionnaire pleine d’ingrédients miraculeux (chimiques…) ? Non, on mise tout sur les huiles végétales (encore ? ben oui !).

 

Pourquoi il vaut mieux éviter les crèmes quand on a les mains sèches

 

A l’eau ?

Si vous regardez de près la composition de votre crème pour les  mains (de très près parce que c’est écrit en tout petit en bas…), vous verrez que la formule commence bien souvent par Aqua. Cela veut dire que l’ingrédient qui représente le plus gros volume de votre crème est tout simplement… de l’eau. Vous pensez que c’est une bonne nouvelle parce que votre peau a justement besoin d’eau pour être hydratée ? Perdu ! Ce dont elle a besoin, c’est de retenir l’eau qui la compose, c’est-à-dire d’éviter la déshydratation. Et l’eau de votre crème n’a pas ce pouvoir.

A l’huile !

En général, le deuxième ingrédient est paraffine liquide ou huile minérale (en latin c’est plus drôle). Ces ingrédients sont complètement inoffensifs. Et justement, on leur reproche d’être peu efficaces ! Leur objectif : créer une barrière de protection pour retenir l’eau de votre peau. La sensation de confort est immédiate. Et une heure après il faut recommencer. Et une heure après il faut recommencer. Et une heure après il faut recommencer. Et une heure après il faut recommencer… Bref, vous l’avez compris, comme ils ne nourrissent pas la peau mais se contentent de la protéger, on passe notre temps à mettre de la crème et à en acheter (malin le service marketing !).

Je vous mets au parfum

Pour qu’une crème soit agréable, elle doit sentir bon ! Ah bon ? Moi je lui demande surtout d’être efficace… Les parfums, surtout les « fragrances » peuvent être irritants, allergisants et surtout dessécher encore plus la peau. On ferait mieux de les éviter, surout pour les crèmes destinées aux mains sèches.

Dernier conseil

Sur le tube de crème, il est indiqué « à l’huile d’argan précieuse » ou « enrichie en beurre de karité », mais le produit n’est pas certifié bio ? Référez-vous à la liste des ingrédients : si vous trouvez votre huile d’argan ou votre beurre de karité en fin de liste, c’est qu’il y en a moins de 2% dans le tube. Passez votre chemin, vous payez le service marketing, pas l’efficacité…

 

 

Plein feu sur les huiles végétales

 

Les mains sèches souffrent de deux choses :

  • Un manque d’acides gras, qui composent en grande partie le film protecteur de la peau et de l’épiderme.
  • Une perte d’eau : la peau desquame et s’irrite donc plus facilement, son toucher est rugueux et…sec !

Il nous faut donc un soin qui nourrisse et qui protège ! Voilà, voilà, merci, au revoir…

Je vous ai préparé une petite liste de 8 huiles végétales au top pour soigner vos mains naturellement et sans fioritures :

Huile d’amande douce

Elle est universelle ! Cicatrisante, elle soulage les démangeaisons, restructure et adoucit la peau. Elle peut être utilisée si vous avez des gerçures ou des crevasses des mains.

Huile de chanvre

L’huile des peaux fragiles ! Elle pénètre sans laisser de film gras en restructurant, nourrissant et adoucissant les mains. Elle est utilisée pour traiter les gerçures et les crevasses.

Huile de jojoba

Sa composition se rapproche du sébum de la peau, elle pénètre vite et protège la peau contre la déshydratation et les agressions extérieures. Peu sensible à l’oxydation, l’huile de jojoba se conserve très longtemps !

Huile d’argan
Le soleil de l’orient sur nos mains en hiver… C’est l’huile de protection des peaux sensibles et desséchées. Son pouvoir antioxydant aide à restructurer et régénérer la peau.
Huile d’avocat

Riche en acides gras essentiels et en vitamines, l’huile d’avocat pénètre et nourrit la peau en profondeur. Elle fera le bonheur des peaux sèches et fragilisées en soignant et protégeant l’épiderme.

Huile d’olive

La douceur, la souplesse et l’hydratation de l’huile d’olive pour mes mains ! Une alliée pour réparer les peaux abîmées ou gercées par le froid.

Huile de Macadamia

Très fluide, elle pénètre vite dans la peau, c’est l’huile toute indiquée pour les massages. L’huile de macadamia a des propriétés restructurantes et nourrissantes.

Huile de rose musquée

Mais oui j’ai déjà parlé de l’huile de rose musquée, ma chouchoute ! Excellente pour tous les soins de la peau, elle aide à la cicatriser et à la régénérer.

 

Comment on les utilise ?

 

Dès que le besoin se fait ressentir, le soir avant de se coucher et après la douche, on prend quelques d’huile végétale (ou de plusieurs) et on masse ses mains. Tout simplement !

 

On peut s’offrir un spa à la maison en faisant tiédir une cuillère à soupe d’huile végétale au bain marie et en se massant les mains avec (n’oubliez pas les ongles aussi, ils seront contents !). Résultat : douceur, hydratation, éclat… Des mains au top !

 

 

On prend soin de ses mains sèches en hiver

 

S’il est nécessaire de les hydrater, les nourrir, voire les réparer en cas d’irritations ou de plaies dues au froid, on évite de les agresser en adoptant de bons gestes. Quelques conseils simples :

 

  • Mettez des gants à la maison quand vous utilisez des produits d’entretien ménager par exemple (et profitez-en pour remplacer vos détergents par des produits bio…)
  • Mettez des gants dehors pour les garder au chaud et éviter que le froid et le froid ne les dessèchent
  • Utilisez un savon doux pour vous laver les mains : un savon « SAF » (Saponifié à froid) sera votre allié idéal car il est surgras (en gros il nettoie sans vous décaper la peau)

 

Vous avez toutes les solutions en main pour arrêter de dépenser des fortunes dans des crèmes peu efficaces. Revenez à l’essentiel avec les huiles végétales !

 

Pin It on Pinterest

Share This
Téléchargez gratuitement mon livre gratuit de 35 pages pour être belle au naturel

vous allez recevoir votre guide, surveillez votre boîte email (vérifiez si je ne suis pas dans les spams) !